Snapchat

Snapchat
Logo de Snapchat

Snapchat est une application qui permet notamment d’envoyer des messages avec des images ou des vidéos. Sa principale particularité qui a fait son succès est la suppression des contenus envoyés après un certain laps de temps. Snapchat est très prisé par les jeunes, beaucoup moins chez les 35 ans et plus.

Avec Snapchat, l’expéditeur peut choisir de faire en sorte que le message disparaisse une fois celui-ci ouvert après 1 ou jusqu’à 10 secondes. Il peut aussi ne pas mettre de limite de temps. Dans ce cas, le message devient inaccessible une fois que le destinataire le referme. Snapchat a également une fonction « replay » qui permet de revoir une fois chaque message reçu. L’application donne la possibilité de créer une « story » (contenus publiés qui peuvent être vus par toutes les personnes qui nous suivent ou par l’entier du réseau selon le choix de partage). Elle peut être vue autant de fois qu’on le souhaite pendant 24 h. Snapchat intègre des options de partage basées sur la localisation, telles que les filtres géographiques et la Snap Map. Ces outils permettent aux utilisateurs de publier du contenu en lien avec leur position géographique.

Snapchat est en perpétuelle évolution avec des mises à jour régulières qui introduisent de nouvelles fonctionnalités et modifient parfois l’interface utilisateur. Ainsi, en 2020 Snapchat lance Spotlight, une fonctionnalité permettant de mettre en avant de courtes vidéos (largement inspiré du modèle de TikTok). En 2022 arrive Snapchat+, un abonnement payant donnant accès à des fonctionnalités expérimentales ou exclusives. Enfin, depuis 2023 Snapchat propose My AI. Il s'agit d'un chatbot conversationnel intégré dans l'onglet de discussion et alimenté par la technologie de ChatGPT.

Bonnes pratiques
  • Avec Snapchat, comme pour tous les réseaux sociaux et messageries, il faut partir du principe que tout ce qui est envoyé peut potentiellement être sauvegardé et partagé avec d'autres personnes.
  • Vérifier et ajuster les paramètres de confidentialités de l'application pour limiter qui peut nous contacter ou voir notre profil.
  • Gérer soigneusement sa liste de contacts afin de limiter les interactions avec des inconnus.
  • Signaler et bloquer les contacts ou messages indésirables pour éviter toute interaction future avec ces utilisatrices ou ces utilisateurs.
  • Se tenir informé des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités qui pourraient impacter la confidentialité et la sécurité.
Le saviez-vous ?

Snapchat a une fonctionnalité appelée friend streak (série d'amis) dans laquelle les utilisateurs peuvent collecter des "flammes". Concrètement, cela indique le nombre de jours consécutifs durant lesquels une personne a échangé au moins un snap avec un même contact. Si pour beaucoup cette fonctionnalité est superflue, certaines personnes y accorde une grande importance. Cela peut occasionner du stress et des conflits en cas de confiscation du téléphone par exemple. Plus d'infos à ce sujet

Likes
  • Communiquer d’une manière différente des messageries traditionnelles
  • Diffuser des images ou des vidéos sans se soucier de laisser des traces permanentes
  • Très simple à utiliser (interface intuitive et conviviale) et peu connu des adultes (des parents notamment)
  • Créer et envoyer des images ou des vidéos originales avec des filtres et des effets ludiques
  • Gagner et conserver des « flammes » (signe d’échanges fréquents avec un de ses contacts)
Le saviez-vous ?

On appelle "un snap" un message envoyé via Snapchat. 

Attention

L'utilisation de Snapchat peut engendrer plusieurs problèmes et risques. Un certain nombre de points d'attention sont à garder en tête :

  • Malgré la fonction de suppression automatique des messages, il est facile de faire des copies en prenant en photo le contenu à l'aide d'un autre téléphone, en faisant une capture d'écran ou en utilisant une application permettant d'enregistrer les messages envoyés via Snapchat.
  • Une fois un nom d'utilisateur choisi, celui-ci devient définitif et ne peut être modifié.
  • Des inconnus malintentionnées peuvent tenter de prendre contact avec des sollicitations indésirables ou des comportements inappropriés.
  • Les données personnelles collectées sur Snapchat peuvent être utilisées à des fins commerciales, publicitaires ou d'amélioration de l'application.
  • Snapchat véhicule certains contenus inappropriés tels que des images ou vidéos comportant de la violence ou de la pornographie.
  • La géolocalisation peut exposer notre position réelle à des personnes potentiellement non souhaitées.
  • Comme pour les autres réseaux sociaux, Snapchat peut favoriser ou faciliter un certains nombre de comportements indésirables tels que le cyberharcèlement, l'usage abusif ou encore le partage de contenus sensibles.
Le saviez-vous ?

Depuis 2022, Snapchat propose Family center. Il s'agit d'un espace de contrôle parental permettant aux parents de voir la liste d'amis de leur adolescent et de signaler plus facilement les abus ou les comportements inappropriés.

FAQ
Mon ado utilise Snapchat. Est-ce que l'abonnement Snapchat+ permet de diminuer les risques ?

L'abonnement Snapchat+ n'a pas pour but principal de renforcer la sécurité ou de réduire les risques pour les jeunes utilisateurs. À ce niveau, le principal avantage avec un abonnement Snapchat+ (mais qui devra être platine) sera la suppression des publicités. Pour le reste, votre ado aura accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, ce qui risque d'augmenter son engagement avec Snapchat. Pour une diminution des risques, nous vous recommandons l'outil Family Center proposé par Snapchat et de vous référez aux bonnes pratiques ci-dessus.

Quel est l'âge minimum requis pour utiliser Snapchat ?

L'âge minimum pour créer un compte Snapchat est de 13 ans. Cependant, cette restriction repose sur l'auto-déclaration de l'utilisateur, ce qui signifie que les enfants plus jeunes peuvent potentiellement falsifier leur date de naissance pour accéder à l'application.

Comment limiter les contacts sur Snapchat pour sécuriser mon enfant ?

 Vous pouvez notamment configurer les paramètres de contact et que seuls ses "amis" peuvent le contacter. Vous pouvez également paramétrer l'authentification à deux facteurs

Notez qu'avec la mise à jour récente de Snapchat, seuls les amis ou les contacts peuvent vous envoyer des messages, sauf pour les comptes créateurs ou professionnels qui ont choisi de recevoir des messages de tout le monde.

J'ai peur que mon ado dévoile des contenus intimes avec Snapchat. Que puis-je faire pour le protéger ?

Il n'y a malheureusement pas de recette miracle. Mais la clé pour nous est d'établir un dialogue ouvert et sans jugement avec votre ado afin de lui transmettre vos inquiétudes et qu'il puisse venir vous parler en cas de problème. En mettant en place des règles de sécurité numérique, en s'assurant d'un bon paramétrage de l'application et en l’aidant à développer son esprit critique, vous contribuerez à limiter les risques tout en favorisant une utilisation responsable de Snapchat.

Vidéos
Snapchat - Dopamine
Audio
Snapchat, c’est sympa mais...