
TikTok est un réseau social de partage de vidéos courtes, particulièrement populaire auprès des adolescent·es et des jeunes adultes.
Tiktok est une application de partage de contenus créatifs créée en 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance. Toutes les fonctions de l’application sont axées vers la création de liens entre les utilisatrices et les utilisateurs. Ainsi, les « tiktokeuses et le tiktokeurs » vont publier des montages vidéo avec un format court. La durée de ces vidéos va de quelques secondes à 10 minutes, généralement accompagnées de musique, d'effets spéciaux et de filtres.
TikTok fait l'objet de nombreuses critiques en raison de ses effets potentiellement négatifs sur les utilisatrices et les utilisateurs, en particulier les plus jeunes. L'un des principaux reproches est son caractère addictif, dû à la nature en boucle des vidéos courtes qui incitent à une consommation prolongée. Les défis viraux, parfois dangereux, peuvent encourager des comportements à risque chez les adolescent·es. Par ailleurs, la plateforme est régulièrement pointée du doigt pour sa gestion des données personnelles et la collecte massive d'informations. Malgré ses atouts créatifs, TikTok reste un espace où la vigilance est de mise.
Comme les autres réseaux sociaux, TikTok évolue rapidement avec l'introduction de nouvelles fonctionnalités. Récemment, TikTok a lancé en Europe TikTok shop marquant son entrée de dans le domaine du commerce en ligne en Europe.
- S'assurer que le compte est en mode privé pour que seules les personnes approuvées puissent voir les vidéos.
- Utiliser les paramètres pour restreindre qui peut commenter ou envoyer des messages.
- Activer le contrôle parental pour filtrer les contenus inappropriés.
- Parler avec son enfant des dangers liés aux challenges viraux et encourager une réflexion critique avant de participer.
- Surveiller le temps d'écran (à l'aide des moyens techniques) car les algorithmes de TikTok sont particulièrement bien faits pour nous y faire rester longtemps.
Depuis 2025, TikTok a renforcé ses fonctionnalités de contrôle parental, offrant aux parents la possibilité de restreindre les heures d'utilisation de l'application pour leurs adolescent·es et de surveiller les comptes suivis.
- Créer des contenus originaux avec de nombreux outils d'édition
- Obtenir une visibilité soudaine grâce à la viralité des vidéos
- Recevoir une réaction de la part d’une célébrité
- Partager très facilement les vidéos sur d'autres réseaux sociaux
- Voir des contenus variés et divertissants (danses, défis, conseils, humour, lifestyle)
Les vidéos virales peuvent facilement atteindre des millions de vues, mais cela implique aussi une exposition accrue aux commentaires, parfois négatifs.
L'utilisation de TikTok peut engendrer plusieurs problèmes et risques. Un certain nombre de point d'attention sont à garder en tête :
- En publiant du contenu sur TikTok, on accorde à l'entreprise une licence mondiale non exclusive pour utiliser, distribuer et reproduire nos contenus. Nous restons néanmoins propriétaire de nos créations.
- Il est connu que l'application utilise des données telles que la géolocalisation pour personnaliser l'expérience utilisatrice et utilisateur et les publicités. TikTok propose également des effets spéciaux qui utilisent la détection faciale. Des doutes subsistent si TikTok utilise la reconnaissance faciale pour le ciblage publicitaire. L'entreprise affirme cependant ne pas faire une telle pratique.
- TikTok a vu émerger plusieurs défis viraux qui peuvent très mal tourner. Par exemple le blackout challenge qui encourage les tiktokeuses et tiktokers à se priver d'oxygène jusqu'à l'évanouissement, ce qui peut entraîner des lésions cérébrales ou même la mort.
- L'algorithme de TikTok est particulièrement puissant. Il repère très vite nos préférences et nous donne à l'infini des vidéos attrayantes pour nous. Ces mécanismes vont largement favoriser le risque d'usage abusif, voire d'addiction. Plus que sur tout autre réseau social, on ne voit pas le temps passer sur TikTok.
- TikTok véhicule de nombreux contenus inappropriés pour les ados, tels que des vidéos suggestives, violentes ou encore choquantes.
L'âge minimum pour utiliser TikTok est de 13 ans. Les utilisatrices et les utilisateurs de moins de 18 ans ont des paramètres de confidentialité plus restrictifs par défaut. Mais aucun contrôle strict de l'âge n'est effectué.
Vous pouvez notamment utiliser le mode famille pour lier votre compte et gérer les paramètres de confidentialité et de temps d'écran de votre adolescent·e.
Sur TikTok, on peut signaler des contenus inappropriés à la plateforme et également bloquer les utilisatrices ou les utilisateurs indésirables pour éviter tout contact futur.
Oui, vous pouvez désactiver les commentaires en allant dans les paramètres de la vidéo avant de la publier ou en modifiant les paramètres d'une vidéo déjà publiée via le menu "Paramètres de confidentialité".