
Nous baignons dans les ondes électromagnétiques. À ce jour, les recherches scientifiques n’ont pas démontré de lien clair entre l’exposition quotidienne aux ondes électromagnétiques et des effets avérés sur la santé. Mais par précaution, l’OMS recommande de limiter l’exposition et d'adopter quelques gestes préventifs simples.
Nos appareils numériques (téléphones, tablettes, ordinateurs, routeurs Wi-Fi) émettent des ondes électromagnétiques, aussi appelées radiofréquences. Invisibles, elles font partie de notre environnement quotidien, et suscitent régulièrement des interrogations, notamment autour de leur effet potentiel sur la santé.
Jusqu’à présent, la communauté scientifique, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), n’a pas mis en évidence de lien entre une exposition quotidienne aux ondes émises par les appareils numériques (dans les limites réglementaires) et des effets néfastes sur la santé humaine. Les dernières recherches commandées par l'OMS sont rassurantes à ce sujet. Toutefois, par mesure de précaution, des recommandations existent avec des petits gestes simples à mettre en place.
Parallèlement un marché d’accessoires dits “anti-ondes” (stickers, textiles, coques filtrantes, etc.) s'est développé et surfe sur cette crainte des ondes. Leur efficacité réelle est non démontrée, contestée, voire contre-productive. L’important est d’éviter les solutions coûteuses ou pseudo-scientifiques, et de privilégier des gestes simples et gratuits, validés par des institutions reconnues telles qu'éloigner les appareils de notre corps, réduire le temps d’exposition, ou encore utiliser le mode avion quand c’est possible.
-
Garder le plus possible une distance avec le smartphone (en particulier la tête) en le mettant ailleurs que dans une poche ou en activant le haut-parleur lors d'un appel.
-
Privilégier les connexions filaires (Ethernet) plutôt que le Wi-Fi lorsque c'est possible, pour réduire l'exposition aux radiofréquences.
-
Éviter de placer des appareils émetteurs d'ondes (téléphones, tablettes, routeurs Wi-Fi) à proximité des lieux de sommeil, notamment pour les enfants.
-
Réduire le temps d'exposition des enfants aux appareils émetteurs d'ondes, en particulier les plus jeunes, dont les tissus biologiques sont plus sensibles.
-
Lorsque les appareils ne sont pas utilisés pour des communications, activer le mode avion pour couper les émissions d'ondes.
En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les radiofréquences comme "peut-être cancérogènes pour l'homme" (groupe 2B), ce qui signifie qu'il pourrait y avoir un certain risque de cancérogénicité.
-
Les enfants peuvent être plus exposés que les adultes en raison de leurs spécificités morphologiques et anatomiques, notamment de leur petite taille et des caractéristiques de certains de leurs tissus biologiques.
-
Plus un appareil est proche du corps (par exemple un téléphone dans une poche ou sur une oreille), plus l’exposition aux ondes est importante.
-
Bien que les effets des expositions aux ondes électromagnétiques à faible dose ne soient pas clairement établis, des organismes comme l'OMS recommandent des mesures de précaution, en particulier pour les enfants.
-
Même si chaque appareil respecte les normes d'émissions d'ondes, les expositions se superposent (smartphone, Wi-Fi, montre connectée, tablette, etc.). Réduire l’usage global permet de limiter l’exposition combinée, surtout dans les lieux fermés ou les petits espaces.
Actuellement, les recherches n'ont pas établi de lien direct entre l'exposition aux ondes électromagnétiques des écrans et des effets nocifs sur la santé. Mais une absence de preuves ne signifie pas forcément dire une absence d'effets et des études sont en cours. C'est pourquoi il est recommandé d'adopter des gestes préventifs simples.
Oui, certains appareils continuent d'émettre des ondes même en mode veille. Il est conseillé de les éteindre complètement ou de les débrancher lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ce sera de plus un petit gain pour la planète.
Oui, tous les appareils électroniques vendus en Europe doivent respecter des normes strictes en matière d’émission d’ondes (directive RED). Toutefois, certains jouets ou montres connectées peuvent être mal utilisés (portés en continu, la nuit…), ce qui accroît inutilement l’exposition.