
Facebook est un réseau social en ligne gratuit qui permet aux personnes inscrites de publier des contenus divers (messages, vidéos, images) et d’être en contact avec les autres utilisatrices et utilisateurs.
Facebook a été fondé en 2004 par Mark Zuckerberg. Ce réseau social à la croissance fulgurante a révolutionné la manière d'interagir sur internet et peut être considéré comme le père de tous les réseaux sociaux modernes. Bien que le premier véritable réseau social en ligne est Six Degree (1997-2001), tandis que Friendster (2002) et Myspace (2003) sont les premiers à avoir eu un grand succès populaire.
Aujourd'hui, Facebook reste le réseau social N°1 avec 3 milliards d'utilisateurs à travers le monde (accéder à la statistique). Néanmoins, les adolescent·es sont très peu à l'utiliser régulièrement. La dernière étude sur le sujet en Suisse a montré que seulement 5% des 12-19 ans étaient régulièrement actifs sur Facebook (accéder à l'étude). Leurs préférence vont plutôt vers Instagram, Tik Tok ou encore Snapchat.
Pour pouvoir utiliser Facebook, il faut tout d’abord obligatoirement se créer un profil personnel. Ce dernier pourra comporter des informations privées, susceptibles d’être mises à la disposition du réseau (formation, centres d’intérêt, statut civil, coordonnées, etc.). On peut ensuite interagir avec toutes personnes inscrites sur ce réseau social, dont notamment les « amis » Facebook. Ces derniers sont des personnes à qui on a proposé de rejoindre notre cercle ou dont on a reçu et accepté l’invitation. On peut également former des groupes et y inviter d’autres personnes ou encore publier des vidéos en direct.
- Vérifier et ajuster régulièrement ses paramètres de confidentialité pour contrôler qui peut voir ses informations et publications.
- Utiliser l'authentification à deux facteurs pour protéger son compte (Marche à suivre).
- Possibilité de bloquer une personne qui nous poserait problème (Marche à suivre).
- Possibilité de signaler à Facebook des contenus inappropriés (Marche à suivre).
- En cas de problème, comme par exemple du cyberharcèlement, possibilité de désactiver temporairement le compte (Marche à suivre).
- Ne jamais partager des infromations personnelles via des messages et vérifier l'authenticité des messages et des profils.
- Utiliser un mot de passe fort (minimum 12 caractères avec chiffres, symboles et majuscules) afin d'éviter de se faire pirater.
En mars 2025, Facebook a introduit un nouvel onglet "Amis" permettant aux utilisatrices et aux utilisateurs de voir uniquement les publications de leurs ami·es, sans contenu recommandé. Cette initiative vise à renforcer les interactions personnelles et à revenir à l'essence même du réseau social.
- Etre en lien avec ses amis et leur partager des moments de vie
- Tchatter, utilisation de la fonctionnalité Messenger pour des conversation privées en temps réel
- Appels vidéos et audio
- Visionner des vidéos drôles ou utiles, ainsi que des contenus en direct
- S’informer, suivre l’actualité et se divertir (jeux et applications intégrées)
- Suivre le quotidien de son réseau d’abonnés
- Rejoindre des groupes liés par des intérêts communs
- Exprimer des des opinions et défendre des idées en touchant un grand nombre de personne
- Utilisation de la plateforme pour soutenir des activités commerciales, institutionnelles ou politiques
L'utilisation de Facebook peut engendrer plusieurs problèmes et risques. Un certain nombre de points d'attention sont à garder en tête :
- Une fois un contenu publié, il faut considérer qu'il sera potentiellement accessible à tout le monde et pour toujours. Le transfert des informations personnelles est non maîtrisable et les photos sont faciles à copier. Même avec des paramètres limitant les accès des contenus aux "amis", rien ne garantit que ces derniers ne vont pas transmettre certains contenus plus loin.
- Facebook collecte et utilise une vaste quantité de données personnelles de ses utilisatrices et de ses utilisateurs. Ces dernières et ces derniers restent propriétaires des contenus publiés. Mais selon les conditions générales de Facebook, une licence d'utilisation de ces contenus lui ai accordé. Facebook va alors principalement user des données pour créer des publicités personnalisées, améliorer les services de la plateforme et partager ces données avec des tiers à des fins commerciales.
- Les comportements anti-sociaux sont monnaie courante sur Facebook, comme sur les autres réseaux sociaux (commentaires haineux, cyberharcèlement, etc.). De plus, n'importe qui peut se faire passer pour qui il veut sur Facebook et prendre contact avec les autres personnes de la communauté.
- Il n'y a que très peu de vérifications des contenus postés sur Facebook. Il faut donc toujours prendre les informations qui y circulent avec des pincettes car les fake news sont légion.
- Les arnaques et tentatives de pishing prolifèrent sur les réseaux sociaux et Facebook n'y fait pas exceptions.
Facebook exige que les utilisatrices et les utilisateurs aient au moins 13 ans pour créer un compte. Cette limite d'âge est en place pour se conformer aux réglementations internationales sur la protection de la vie privée des enfants en ligne. Dans les faits, il n'y a pas de contrôle strict sur l'âge et il est très facile de se créer un compte, même en dessous de 13 ans.
Oui. Facebook propose le family center, une plateforme permettant aux parents de superviser l'activité de leurs adolescent·es sur Facebook et Messenger. Grâce à cet outil, vous pouvez voir qui est ami·es avec votre enfant, surveiller le temps passé sur l'application et recevoir des notifications en cas de modification des paramètres de confidentialité.
En 2025, Facebook comptait environ 3,07 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, consolidant sa position de leader parmi les plateformes sociales. Les pays avec le plus grand nombre d'utilisateurs sont l'Inde (366,9 millions), les États-Unis (190,9 millions) et l'Indonésie (190,9 millions). Voir plus