
YouTube est la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde, permettant aux utilisatrices et aux utilisateurs de regarder, de télécharger et de partager du contenu vidéo.
Créée en 2005 et rachetée par Google en 2006, YouTube est devenu un espace incontournable pour les créateurs de contenu, les marques et les utilisatrices et utilisateurs de tous âges. La plateforme propose une immense diversité de contenus : tutoriels, vlogs, documentaires, clips musicaux, lives, vidéos éducatives, et bien d'autres.
Avec 2,5 milliards d'utilisatrices et d’utilisateurs actives et actifs mensuels, YouTube est particulièrement populaire auprès des jeunes. Les vidéastes, appelés "Youtubeuses" ou "YouTubeurs", utilisent la plateforme pour partager des vidéos éducatives, divertissantes, informatives ou promotionnelles. Les utilisatrices ou les utilisateurs peuvent s'abonner à des chaînes, interagir via des commentaires et partager des vidéos sur d'autres réseaux sociaux.
Lancé en 2015, YoutubeKids se veut être un environnement plus sécurisé pour les enfants avec des contenus adaptés et un contrôle parental renforcé. Les parents peuvent y configurer des profils par âge, restreindre le temps d'écran et sélectionner les types de vidéos accessibles. Malgré cette sécurisation, il reste important de surveiller régulièrement les contenus visionnés par les plus jeunes.
Bien que YouTube offre une vaste bibliothèque de contenus, la plateforme a été critiquée pour sa gestion des droits d'auteur et la modération des contenus inappropriés. YouTube utilise des algorithmes pour recommander des vidéos, ce qui peut parfois conduire à la promotion de contenus controversés. De plus, la monétisation des vidéos par la publicité a suscité des débats sur la rémunération équitable des créateurs de contenu.
- Activer le mode restreint pour filtrer les contenus inappropriés.
- Désactiver la lecture automatique des vidéos.
- Encourager les échanges sur les vidéos regardées pour développer un esprit critique.
- Vérifier les chaînes suivies par votre enfant pour vous assurer de leur adéquation.
- Paramétrer les commentaires sur les vidéos postées (surtout pour les ados).
- Utiliser la fonction de signalement pour alerter YouTube des vidéos qui enfreignent les directives de la communauté.
- Utiliser les rappels intégrés pour gérer le temps passé sur la plateforme et éviter une consommation excessive.
YouTube propose une fonctionnalité appelée "YouTube Shorts", permettant aux utilisatrices et aux utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos verticales, similaire au format populaire de TikTok.
- Visionner des vidéos "Shorts" divertissantes et dynamiques
- Suivre des chaînes de gaming et de streaming
- Consulter des tutoriels et des contenus pratique pour le quotidien
- Suivre des influenceuses et des influenceurs et avoir un sentiment de proximité avec elles et eux.
- Visionner des clips musicaux et découvrir de nouveaux artistes
- Se sentir appartenir à une communauté en ligne
La vidéo la plus vue sur YouTube est le clip de la chanson « Baby Shark Dance » avec plus de 15 milliards de vues, particulièrement appréciée des plus jeunes enfants.
- Malgré les outils de modération, certains contenus peuvent être offensants ou inappropriés pour certains publics.
- YouTube collecte et utilise les données des utilisatrices et des utilisateurs pour notamment proposer des publicités personnalisées.
- Les algorithmes de la plateforme peuvent pousser à une consommation excessive de vidéos.
- Présence de nombreux contenus véhiculant de fausses informations.
- Commentaires haineux ou inadéquats.
Le premier clip vidéo jamais posté sur YouTube s'intitulait « Me at the zoo », une courte vidéo filmée au zoo de San Diego par Jawed Karim, l'un des cofondateurs de la plateforme, mise en ligne le 23 avril 2005.
L'âge minimum pour créer un compte YouTube est de 13 ans, mais YouTube Kids est conçu pour les plus jeunes avec un contrôle parental plus accru. Toutefois, aucun contrôle strict de l'âge n'est effectué.
On ne peut pas le faire complètement car Youtube a son modèle d'affaire basé sur la collecte des données. Mais vous pouvez ajuster les paramètres de confidentialité de votre compte, limiter les informations personnelles partagées, utiliser un pseudonyme, et être vigilant quant aux informations que vous divulguez dans les commentaires ou les vidéos que vous téléchargez.
YouTube Kids est une application gratuite de YouTube spécialement conçue pour les enfants. Elle propose une interface simplifiée, des contenus filtrés et des outils permettant aux parents de contrôler le temps passé devant l’écran et le type de vidéos accessibles.
Encouragez votre enfant à vous avertir immédiatement. Vous pouvez ensuite utiliser la fonction « Signaler » située sous chaque vidéo pour notifier YouTube, puis bloquer la chaîne concernée afin d’empêcher votre enfant d’accéder à d’autres vidéos similaires.
Produire du contenu vidéo peut être une activité créative très enrichissante, mais nécessite un accompagnement étroit. Discutez avec votre enfant des enjeux liés à la vie privée, à la pression sociale, et des règles à respecter pour une utilisation sûre et positive de la plateforme. Et rappelez bien à votre enfant s'il se projette comme pouvant en faire son métier qu'il y a (comme au football) beaucoup d'appelés mais peu d'élus et que cela nécessite un grand travail et des sacrifices.